Arles,retour vers l’ Antiquité…

Vous voulez vous évader quelques jours, combiner le tourisme à la culture ? Que diriez- vous de partir sur les traces de Jules César, en visitant les vestiges d’ un théâtre antique ou d’une arène? Ce n’ est pas un week- end à Rome que je vous propose ici mais à Arles, qui a su conserver de fabuleux monuments dont certains datent du Ier siècle av. J-C. Direction les Bouches du Rhône et la belle cité d’Arles, vous comprendrez pourquoi elle est classée  » Ville d’ art et d’ Histoire « … :-)

Arles,retour vers l' Antiquité... dans Culture arles-monuments-romains1

Vous voici dans une ville de plus de 2 500 ans, au patrimoine gallo- romain vraiment exceptionnel. Jugez plutôt: un amphithéâtre érigé au Ier siècle ap. J- C. où se déroulaient combats de gladiateurs et courses de taureaux, un théâtre antique construit à l’ époque de l’ empereur Auguste ( Ier siècle ap. J- C. ) et qui accueillait jusqu’ à 10 000 spectateurs, des galeries souterraines, des thermes, les Alyscamps- une fabuleuse nécropole… Des lieux chargés d’histoire qui devraient passionner petits et grands!

explo_3_13004_20_photo3_g1 amphithéâtre dans Gastronomie

Thermes de Constantin, IVe siècle av. J-C

6a010534aec579970c0147e35d1588970b1 Arles dans Sorties

Cryptoportiques

arles-les-alyscamps1 Bouches du Rhône dans Week-end en France

Les Alyscamps

Tous ces monuments sont inscrits au patrimoine mondial de l’ Unesco, de même que l’ ancienne cathédrale Saint Trophime située place de la République. Prenez le temps d’ admirer son magnifique portail sculpté, un chef d’oeuvre de style roman provencal puis dirigez- vous vers son cloître, véritable havre de sérénité construit entre le 12e et le 14e siècle. L’ entrée ne coûte que 3, 50 € mais voici un petit tuyau: si vous achetez l’ offre couplée « les Alyscamps + le cloître« ,  vous visiterez ces 2 lieux incontournables pour seulement 5, 50€  ;-)

arles1 Boulevard des Lices

Cloître Saint Trophime

754682_9ea6cbaa7a_m1 Camargue

Portail Saint Trophime

Continuons encore un peu avec l’ aspect culturel: le musée départemental Arles antique présente toutes les collections de la ville du néolithique à l’ antiquité et je vous assure que cela vaut le coup d’ oeil! Vous y verrez des sarcophages, des sculptures, des céramiques, des bijoux…L’ une des pièces majeure de ce musée est une imposante statue de l’ empereur Auguste, qui ornait autrefois le théâtre antique.

Arles est une ville bien agréable à vivre, vous apprécierez une ballade sur la place du Forum ou dans le joli jardin fleuri de l’ espace Van Gogh ( un ancien hôpital qui eut comme patient le célèbre peintre ). Il y a de nombreux et sympathiques bars et restaurants, histoire de reprendre des forces après toutes ces visites ;-) Vous y dégusterez des cuisines variées: provencale, traditionnelle, asiatique, italienne…il y en a pour tous les goûts! Aux beaux jours il est plaisant de se poser sur une terrasse ombragée pour un repas ou un simple verre. Arles a 3 établissements étoilés, L’Atelier, La Chassagnette et Le Cilantro, pour satisfaire les fins gourmets…

reed5021 cryptoportique

Espace Van Gogh

 

Avec en moyenne 300 jours d’ ensoleillement par an, un formidable patrimoine historique et un environnement à couper le souffle- la Camargue et sa flore, les marais, les plages sauvages- Arles a vraiment de sérieux atouts pour vous conduire jusqu’ à elle… :-)

Laisser un commentaire

Angelafly0324yahoocom |
Residence Emmaüs depuis 2013 |
Lesdessinsdelora |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Ald83sitepeinture
| Jnoelp
| Lafoliedesplats