Week-end à Toulouse: un avant-goût de printemps!

Vous cherchez un week-end de dernière minute? Vous voulez voir « la vie en rose »? Non, je ne vous propose pas d’assister à un spectacle du « Soldat » de la même couleur, mais plutôt de visiter Toulouse, connue de tous sous le surnom de la « ville rose« . Découvrez ses monuments incontournables comme le Capitole, goûtez à la si savoureuse gastronomie du sud-ouest, promenez-vous sur les bords de la Garonne… Toulouse a beaucoup à vous offrir!

Toulouse

Commençons par une visite des principaux monuments toulousains: entrez dans la chapelle des Carmélites, surnommée la « chapelle Sixtine de Toulouse »  en référence à son remarquable décor habillé de peinture à l’huile, et qui se visite gratuitement. Située rue de Périgord, elle abrite aujourd’hui une salle de concert où l’on joue de la musique classique. Poursuivez votre escapade toulousaine avec la basilique Saint Sernin, chef d’oeuvre de l’art roman édifié au XIe siècle, et lieu de halte pour les pélerins sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle.

Carmelites

St Sernin

Vous pourrez également faire une halte au célèbre Capitole qui héberge l’hôtel de ville, l’office de tourisme et l’opéra. Ne manquez pas la salle des Illustres classée monument historique en 1994 ;-) La place du Capitole, ornée d’une croix du Languedoc, est le lieu de nombreuses animations et manifestations: marchés hebdomadaires et de Noël, concerts, grandes victoires de l’équipe de rugby du Stade Toulousain..Faîtes une pause dans l’un des cafés autour de la place et profitez de la vue sur ces facades en brique si typiques! Pour satisfaire vos envies de shopping, vous trouverez aussi de nombreux commerces dans les rues à proximité…

capitoletoulouse

Toulouse la ville rose regorge d’espaces verts ;-) Promenez-vous dans l’un des nombreux parcs de la cité: le jardin Royal (labellisé  parmi les « Jardins remarquables de France« )  où vivent de nombreuses essences d’arbres et où vous croiserez de ravissantes statues, l’agréable jardin des Plantes jalonné de jeux d’eau et d’arbres exotiques centenaires, ou le jardin Japonais à l’atmosphère relaxante et propice au repos…(lui aussi labellisé JRF). La Prairie des filtres, près du Pont Neuf vaut quant à elle le détour pour les vues qu’elle offre sur la rive droite de la Garonne. Une très belle promenade à faire à pied ou en vélo…

Jardin_des_Plantes

 

jardin-japonais-toulouse

La réputation de la gastronomie du sud-ouest n’est plus à faire! Vous pourrez faire plaisir à vos papilles en savourant un délicieux foie gras, des saucisses de Toulouse, du confit ou des magrets de canard, sans oublier le traditionnel cassoulet… Quant aux fromages, il y en a pour tous les goûts: Rocamadour, Roquefort, Laguiole, Bleu des Causses… Les douceurs sucrées ne sont pas en reste avec des spécialités comme le fénétra, le pavé du Capitole, le caraque ou le célèbre Cachou Lajaunie! Tous ces succulents plats sont à la carte de nombreux restaurants toulousains: citons par exemple la Maison du cassoulet, le Télégramme, Monsieur Georges, Chez Emile, le Mangevins… Vous aurez l’embarras du choix parmi toutes les bonnes tables de la ville!

foie-gras-canard-entier-marbre

 

897150_1CAVUSYFBI4G3XPA7WXH252RMJ5234_cassoulet_H113315_L

 

toulouse-fenetra

 

Côté sorties culturelles, là aussi vous aurez de quoi faire! Théâtre, musées, opéra, expositions, ballets, festivals… il y en a pour tous les goûts à Toulouse! Prenez le tramway ou le taxi (trajet d’environ 10mn en voiture) jusqu’à Blagnac: direction la salle Odyssud et sa programmation culturelle riche et variée, où vous trouverez toujours un spectacle à l’affiche qui mérite d’être vu ;-)

Enfin, après une telle journée, vous serez bien heureux de retrouver votre chambre d’hôtel, histoire de vous reposer un peu! A 2 pas de l’Odyssud se trouve l’Holiday Inn Toulouse 4*, qui a gagné le prix de « Qualité Excellence » en 2013. Pratique si vous venez en avion, il est situé à quelques minutes en navette de l’aéroport…Et si vous venez en voiture, l’établissement met à votre disposition un parking gratuit de 80 places. De quoi ravir tout le monde, d’autant plus que le petit-déjeuner est compris dans toutes les réservations ;-) Calme et confortable, avec une connexion wi-fi gratuite, une piscine extérieure et un restaurant sur place (le Black Angus), l’Holiday Inn Toulouse est un hôtel 4* moderne  qui propose beaucoup de services et où vous vous sentirez vite à l’aise, notamment grâce au personnel qui est vraiment très sympa et à votre écoute :-)

VFMLID=37669768

2631759-Holiday-Inn-TOULOUSE-AIRPORT-in-Room-Amenity-22

 

2631759-Holiday-Inn-TOULOUSE-AIRPORT-Guest-Room-30

Comme vous pouvez le constater, ce ne sont pas les idées de sorties qui manquent à Toulouse! Profitez des températures printanières du moment pour découvrir sans attendre cette agréable et jolie « ville rose« , classée « Grands sites de Midi-Pyrénées« …

 

2 Réponses à “Week-end à Toulouse: un avant-goût de printemps!”

  1. site web dit :

    J’éprouve toujours une grande satisfaction en lisant tes articles ! Merci beaucoup !

    • idees2voyages dit :

      Merci à toi pour ton commentaire, ça me fait vraiment plaisir… J’essaye de faire au mieux. Je suis contente que mes articles te plaisent, et j’espère que ça va continuer! A bientôt :-)

Laisser un commentaire

Angelafly0324yahoocom |
Residence Emmaüs depuis 2013 |
Lesdessinsdelora |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Ald83sitepeinture
| Jnoelp
| Lafoliedesplats