Josephine Baker et le château des Milandes

Construit en 1489 et situé à Castelnaud La Chapelle, dans le Périgord, ce domaine abrite depuis 2001 un musée sur la chanteuse et meneuse de revue Joséphine Baker. Le château des Milandes fut sa propriété de 1947 à 1968: elle y vécut avec son époux Jo Bouillon et les 12 enfants qu’elle a adopté. Joséphine Baker acheta ce château mais aussi une bonne partie du village de Castelnaud, qui lui doit l’installation de l’électricité, de l’eau courante et la construction de routes. L’artiste américaine voulait faire de cet endroit un lieu de fraternité et de joie, elle qui a tant souffert aux Etats Unis de discrimination et de racisme.

chateau-milandes-3425a8e2

Durant l’Occupation, Joséphine Baker participa activement à la Résistance en se servant de sa renommée pour glaner de précieuses informations. Elle profitait aussi de ses nombreux déplacements pour délivrer des messages secrets cachés dans ses partitions ou à l’intérieur de ses robes et a d’ailleurs été décorée de la Légion d’honneur, de la Croix de Guerre et de médailles de la Résistance.

m_238573238_0

Les 14 pièces meublées du château des Milandes font revivre l’ancienne maîtresse des lieux à travers divers objets mythiques. Découvrez le Grand Salon des Robes, qui présente une collection de ses nombreuses tenues, les salles de bain de style Art Déco, ainsi que la cuisine où se barricada l’artiste au printemps 1969 avant d’être expulsée manu militari par ses créanciers; en effet, Joséphine Baker était criblée de dettes et finit sa vie ruinée malgré l’appui financier de Brigitte Bardot pour l’aider à garder sa propriété. C’est la fin de la  » vie de château »… Son époux la quitte et part vivre en Argentine. Son amie la princesse Grace de Monaco lui offre alors un logement à Roquebrune et l’aide à retrouver la scène. Mais Joséphine meurt en avril 1975. Elle repose au cimetière de Monaco.

milandes_23

 

home-josephine

Château des Milandes
Les Milandes
24250
Castelnaud La Chapelle

Mots-clefs :, , , , , , , , , , , , , ,

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Angelafly0324yahoocom |
Residence Emmaüs depuis 2013 |
Lesdessinsdelora |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Ald83sitepeinture
| Jnoelp
| Lafoliedesplats