Los Angeles:les grands classiques

Souvent considérée comme le berceau du cinéma, symbole du rêve américain et enviée pour son climat, Los Angeles est l’une des plus grandes villes au monde. A l’occasion des Golden Globes qui s’y dérouleront ce dimanche 10 janvier, je vous propose une petite visite guidée de la cité des Anges. Venice Beach, Staples Center, Hollywood, Sunset Strip…ces noms vous disent quelque chose? Prenez vos lunettes de soleil et partons ensemble à la rencontre de L.A et de ses « grands classiques » ( clin d’œil obligé au cinéma )

 

1) Quartier de Venice et Venice Beach

Venice-Beach-Boardwalk

Très fréquentée par les amateurs de rollers et de vélo qui profitent des pistes cyclables, mais aussi par les fans de musculation  » intensive  » et les skaters, Venice Beach est l’endroit où se rassemblent de nombreux artistes de rue, souvent pour le plus grand plaisir des touristes. L’atmosphère très « cool » et décontractée qui règne ici n’est pas sans rappeler les années hippies, dont l’esprit ne s’est jamais vraiment éteint à Venice. A 10mn de la plage, le boulevard Abbot Kinney, à l’ambiance plus chic et hype que le front de mer, regorge de magasins ( cafés, bars à vin, boutiques de créateurs, restaurants branchés, galeries…). L’endroit parfait pour déjeuner avant une balade au bord du Pacifique! Soyons honnête, Venice Beach est à voir mais nul besoin d’ y passer la journée. Par contre, le quartier des canaux situé à quelques minutes et qui, par son calme et sa quiétude, contraste avec sa trépidante voisine, vaut le détour. Construit en 1905 par Abbot Kinney en hommage à Venise, ce petit coin de paradis abrite de belles demeures au bord de l’eau, dans un cadre fleuri et verdoyant. Très joli!

Sachez aussi qu’ à la tombée de la nuit, mieux vaut ne pas trop s’attarder dans le coin: Venice Beach est un quartier réputé pour être mal fréquenté le soir.

1338571691

 

2) Griffith Park

9293

Situé dans la chaîne de montagne de Santa Monica, ce parc urbain est le plus grand des Etats Unis: 1700 hectares! Il renferme le zoo de Los Angeles, des musées, ainsi qu’ un observatoire gratuit  qui offre de superbes vues sur la ville et les collines environnantes. Devant cet observatoire se trouve une petite sculpture représentant James Dean car le film « La fureur de vivre » fut tourné ici. Les sportifs sont comblés au Griffith Park: basket, baseball, équitation, golf, tennis, natation, pistes cyclables… tout est à leur disposition! Vous pourrez apercevoir le célèbre panneau Hollywood accroché au mont Lee. Pour se rendre au Griffith Park, le moyen le plus simple est de prendre le bus car se garer en voiture n’ est franchement pas toujours facile! Vraiment un bel endroit pour faire une pause au vert, loin de l’ ambiance trépidante de la ville.

ang-griffithb2

 

3) Walk of Fame

kevin_spacey_img

Situé sur Hollywood Boulevard, le Walk of Fame est sans aucun doute le trottoir le plus célèbre au monde! A ce jour plus de 2500 étoiles y sont incrustées, honorant des stars de télévision, théâtre, cinéma, radio et musique. Les personnalités récompensées doivent débourser 30 000$, somme versée à l’association Hollywood Historic Trust qui s’occupe de l’entretien du boulevard. A voir pour l’aspect mythique du lieu mais cela dit, ça n’a rien d’exaltant… Un conseil: si vous cherchez des étoiles en particulier, faîtes au préalable un repérage sur Internet, vous gagnerez du temps! La ville de Los Angeles a classé le Hollywood Walk of Fame monument historique en 1978 (soit 20 ans après son lancement).

Walkoffame-prayitno-jpg_1349105033130_170682_ver1.0_640_480

 

4) Universal Studios Hollywood

Universal-Studios-20368

Situé dans la San Fernando Valley, ce parc d’attraction est entièrement dédié à l’univers du cinéma et de la télévision. Retrouvez le monde des Simpson, Transformers, Jurassic Park, King Kong, Waterworld, La Momie et plein d’ autres sous forme de montagnes russes ou de simulateurs (celui des Simpson est plutôt impressionnant, à réserver aux amateurs de sensations fortes!). La visite des studios en petit train est incontournable, elle vous conduit à travers les décors de certains films et séries (Les dents de la mer, Jurassic Park, Fast and Furious, Desperate Housewives…). Il existe plusieurs types de pass à partir de 92$ ( environ 83€ ).En tout cas, prévoyez la journée entière car ce parc est vraiment immense! Info: le 7 avril 2016 ouvrira une zone entièrement dédiée à l’univers de Harry Potter, et croyez-moi, elle est plus qu’ attendue !

uni-simpsons2

 

5) Getty Center

JD_neg_17.tif

Ouvert en 1997, cet immense complexe culturel bâti sur une colline abrite une grande collection de peintures et d’ art décoratif européens, de sculptures, de photographies, d’ art antique ainsi qu’ une impressionnante collection de manuscrits. Van Gogh, Rembrandt, Renoir, Cézanne, Monet, Géricault, Degas, Rubens…il n’y a que du beau monde ! Le jardin central conçu par Robert Irwin est très agréable et superbement aménagé, l’ eau y a une place particulière et est savamment mise en valeur.  Quant à la vue sur l’ océan Pacifique et Los Angeles, elle vaut vraiment le coup d’ œil… Et cerise sur le gâteau: l’ entrée est gratuite! Seul le parking est payant ( 5$ ) et vous devez réserver votre place longtemps à l’ avance, mais vous pouvez facilement rejoindre le Getty Center en bus. Une visite incontournable !

getty-museum

 

 

6) Sunset Strip

4302614_orig

Le lieu par excellence en ce qui concerne la vie nocturne ! Cette partie du Sunset Boulevard présente un nombre impressionnant de restaurants, bars, hôtels et boîtes de nuit, parmi lesquelles le Whisky A Go Go, The Roxy ou le Viper Room. Il y a aussi beaucoup de boutiques pour un shopping hyper tendance ! Sunset Strip est vraiment l’ un des lieux les plus animés de Los Angeles, surtout en fin de journée. C’ est le meilleur moment pour siroter un verre sur les toits terrasses afin de profiter de la vue et du soleil couchant ( le Rooftop West au London Hotel, l’ Andaz West ou le SkyBar au Mondrian).

entourage-sunset-strip-690x400

 

7) Hollywood sign

Depuis Mulholland Highway

Depuis Mulholland Highway

Connu dans le monde entier, ce panneau est vraiment emblématique de Los Angeles! Adossé au mont Lee depuis 1923, il « s’ appelait » à l’ origine Hollywoodland, et devait servir à promouvoir le développement immobilier du quartier du même nom. Ses 4 dernières lettres lui furent retirées en 1949. Laissé à l’ abandon pendant de longues années, il se refait une jeunesse en 1978 grâce, notamment, au rockeur Alice Cooper et au patron de Play Boy Hugh Hefner. Les meilleurs endroits pour le voir sont le Lake Hollywood Park et le Griffith Park (depuis l’ observatoire), en voiture sur Mulholland Highway et Canyon Lake Drive, ou en ville depuis les terrasses du Highland Center (situé sur Hollywood Boulevard). Les plus sportifs ou téméraires peuvent grimper à pied les quelques kilomètres qui les rapprocheront du mythique panneau (en partant du Walk of Fame il y a environ 5 à 6 km) et faire ainsi une belle randonnée (mais n’ oubliez surtout pas votre bouteille d’ eau!). En voiture l’ accès est souvent fait de petites routes sinueuses, ne soyez pas surpris !

Depuis Canyon Lake Drive

Depuis Canyon Lake Drive

 

8) Union Station

union_station

C’ est la gare de Los Angeles, qui se trouve  » Downtown » près du quartier historique d’ El Pueblo. Ce superbe bâtiment, mélange de style colonial espagnol et d’ Art déco, date de 1939 et mérite d’être vu: le hall fait de boiseries, les grands salons d’ attente aux fauteuils confortables ( mais réservés aux voyageurs !), les mosaïques en marbre, les fontaines et patios…tout est resté identique à 1939 et on a la sensation de faire un voyage dans le passé! C’ est, selon moi, un endroit magnifique. Pour une pause repas arrêtez-vous au Traxx, restaurant situé dans la gare et qui jouit d’ une excellente réputation. Union Station a servi de décor à plusieurs films parmi lesquels Blade Runner et Batman: the dark knight rises. Incontournable !

los-angeles-12-large

 

9) North Hollywood

Le quartier de la culture et des artistes ! Ici règne le bon goût. On y compte 22 théâtres ( le plus ancien étant El Portal Theater ouvert en 1926), des salles de concert, des bars et cafés cosy, des boutiques vintage, des restaurants réputés pour la qualité de leur cuisine, bref que du bon ! Ne soyez pas surpris si vous croisez des danseurs virevoltant dans les rues: ils répètent les pas appris dans l’ une des écoles de danse du coin. Cela n’a pas grand chose à voir avec Sunset Strip c’est certain ! Les galeries de peinture aussi sont nombreuses dans ce « quartier des arts », notamment sur le Lankershim Boulevard. Un petit quartier bien agréable où l’offre culturelle est très importante, ce qui n’est pas le cas partout à Los Angeles…

 

10) Assister à une rencontre sportive

2_staples_center_limousine

Il y a plusieurs équipes à Los Angeles, parmi lesquelles les célèbres Lakers et les Clippers (basketball) qui jouent au Staples Center tout comme les Kings (hockey sur glace), les Dodgers (baseball) dont les matchs ont lieu au Dodger Stadium dans le quartier d’ Echo Park, et les L.A Galaxy (football, ou plutôt soccer comme disent les Américains), équipe dans laquelle a joué David Beckam et qui évolue au StubHub Center à Carson. Le prix des places est assez variable, selon bien sûr le siège que vous choisissez (proche ou loin du terrain) mais aussi selon les résultats de l’ équipe: meilleure elle est, plus chers seront les billets ! Etre au plus près de l’ action peut coûter jusqu’à plusieurs milliers de dollars. L’ ambiance est toujours survoltée, notamment lors des matches des Lakers !

San Francisco Giants v Los Angeles Dodgers

 

Si vous le pouvez, louez une voiture dès votre arrivée à Los Angeles car la ville est vraiment immense, très étendue, et le réseau de transport en commun n’est pas tout à fait adapté. Cela peut donc prendre pas mal de temps pour aller d’un endroit à un autre en bus ou en métro. Cependant, ça n’a rien d’impossible! Bon séjour à L.A. !

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Lafamillehuetdanslouestamer... |
Brunoadventures |
Tourismegite |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sitestouristiquesinde
| Saharadesert
| Maylistoboston